Biographie
Claudia Moulin
La soprano lyrique luxembourgeoise d’origines italo-portugaises Claudia Moulin, débute sa carrière à seulement 22 ans en décembre 2006 au Grimaldi Forum de Monaco dans le rôle d’une « Blumenmädchen» dans Parsifal de Wagner avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Marek Janowsky.
2007 est une grande année, car en plus de gagner une bourse de la fondation Yamaha elle est choisie parmi 350 chanteurs pour entrer à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris pour deux saisons.
C’est donc en 2008 qu’elle fait ses débuts dans de petits rôles à l’Opéra National de Paris dans des opéras tels que Frau ohne Schatten (Tote Kinderstimmen) (dir. G. Kuhn) puis dans Rigoletto (rôle de la Comtesse de Ceprano) (dir. D. Oren), Idomeneo (une Crétoise) (dir. P. Hui) et Suor Angelica (Suor Osmina) (dir. P. Jordan). Elle termine ses deux saisons à l’Atelier Lyrique de ONP en gagnant le Prix Lyrique Carpeaux en 2009.
En 2011, elle interprète avec grand succès son premier grand rôle : « Micaëla » dans Carmen à l’Opéra de Metz ainsi qu’à l’Opéra National de Lorraine en compagnie de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy sous la direction de Claude Schnitzler dans une mise en scène de Carlos Wagner. Elle participe en même temps à la création mondiale d' Akhmatova (doublure d’Olga) (dir. P. Rophé) à l’Opéra Bastille.
La même année elle fait partie des 11 chanteurs du Young Singer Project du Festival de Salzbourg, où chante dans Le Rossignol d'I. Stravinsky sous la direction d’Ivor Bolton et double le rôle de « La Contessa » dans Le Nozze di Figaro sous la direction de R.Ticciatti.
En 2012, on la retrouve à l’Opéra Garnier où elle interprète le rôle de « Sylviane » dans Die lustige Witwe aux côtés de Susan Graham et Bo Skovhus. On l’entend également à Genève, comme Soprano Solo dans la cantate de G.F. Telemann Der Tag des Gerichts en compagnie de l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Guillaume Tournière.
Au cours de la saison 2012-2013, elle incarne avec brio et drôlerie la méchante sœur de Cendrillon « Clorinda » dans La Cenerentola de Rossini à l’Opéra National de Paris. C’est au pied levé qu’elle enchaine ensuite avec une tournée de 36 spectacles en France et en Belgique de l’Enfant et les Sortilèges dans les rôles de la « Princesse » et de la « Chauve-souris » pour le Festival d’Aix en Provence.
En mai elle se produit dans un opéra peu connu de Weber Abu Hassan dans le rôle de « Fatima » au Théâtre Roger Barat de Herblay.
A Luxembourg, son pays natal, elle se produit dans deux récitals de Lieder, le premier à l’Abbaye de Neumünster et le second à la Philharmonie de Luxembourg en compagnie de Grégory Moulin au piano, ainsi que dans un concert d’Airs d’Opéra « Open-air » avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg sous la baguette de Ulrich Windfuhr.
Pour la saison 2013-2014 Claudia décide de se consacrer pleinement à son développement vocal auprès de Michelle Wegwart son professeur et se concentre sur des récitals et des concerts lui permettant de se développer sereinement. C’est ainsi qu’elle a la grande chance de faire une tournée de 10 récitals de Lieder autour de R.Strauss aux USA, dont un à Carnegie Hall accompagnée par Grégory Moulin au Piano.
Le duo donne également un récital d'airs d'Opéra à la Philharmonie de Luxembourg en avril 2014, dans le cadre de la "Camerata" des Solistes Européens Luxembourg.
Pour clôturer la saison 2014, en plus de plusieurs récitals au Sud de la France, Claudia chante au Festival 1001 Notes accompagnée par Jean Müller au piano.
Elle commence la saison 2014-2015 par un récital à Ankara accompagnée par Grégory Moulin au piano. Claudia chante ensuite plusieurs concerts au Luxembourg, dont un concert d'airs de Mozart avec l’Orchestre de Chambre Luxembourg sous la direction de David Reiland.
En mars elle donne un récital consacré aux œuvres du compositeur David Ianni accompagné par David Ianni et deux concerts d'airs d'opéras avec Grégory Moulin à Lisbonne.
Après 2 ans de préparation c’est en mai, qu’elle revient avec joie à l’opéra en incarnant « une Mrs Ford arrogante et pétrie de bourgeoisie frivole » dans Falstaff de Salieri au Théatre Roger Barat avec l'Ensemble Diderot dirigé par Iñaki Encina Oyon et mis en scène par Camille Germser. Elle rechantera « Ms Ford » à la fin de la saison 2015/16 aux Ludwigsburger Schlossfestspiele.
Elle a également été choisie pour le rôle-titre de l’opéra « Carlotta ou la vaticane » création mondiale à l’Opéra de Fribourg du 31 décembre 2015 au 24 janvier 2016.
C’est également durant cette saison qu’elle co-crée et chante dans le spectacle : « Entre nous… », commande de la Banque Populaire avec Grégory Moulin et Vladimir Kapshuk (Baryton).
On l'entendra également dans un série de récitals avec Grégory Moulin nommés "Origins" au "De Klenge Maarnicher Festival" et à l'Equateur.